Livraison gratuite sur les commandes de plus de 100$ Canada & États-Unis *

Recherche

Comment fonctionne un embrayage de VTT ? Un guide rapide

Lorsque vous achetez un véhicule tout-terrain (VTT), vous devez vous renseigner sur ses différentes composantes et leur fonctionnement. Cela inclut l’embrayage, indispensable au mouvement des roues de votre véhicule. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un embrayage de VTT dans ce guide rapide.

Ce que fait un embrayage sur votre VTT

L'embrayage de votre VTT joue un rôle important en transmettant la puissance du moteur à votre transmission. Cela permet à vos roues de bouger lorsque vous conduisez votre VTT dans des zones accidentées.

Pour faire fonctionner un embrayage de VTT, vous devez engager les disques d'embrayage. Cela les rapproche et permet au moteur d’envoyer sa puissance. Cependant, si vous les débrayez, les plaques se sépareront et votre moteur ne pourra pas transférer sa puissance.

Les différents types d'embrayages de VTT

Vous pouvez avoir trois types d’embrayages différents sur votre VTT, et ils fonctionnent tous différemment.

Embrayages centrifuges

L’un d’entre eux est l’embrayage centrifuge, qui utilise la force centrifuge pour activer ou désactiver le système d’embrayage. Cet embrayage se connecte au vilebrequin via son arbre d'entraînement principal.

Embrayages multidisques

Un embrayage multidisque est un système d’embrayage courant que les véhicules VTT utilisent souvent. Il prend la puissance du moteur et l’envoie à l’arbre d’entrée de la transmission. Après cela, l’arbre enverra la puissance à la boîte de vitesses, qui la transférera aux roues arrière.

Embrayages à poulies

Une troisième option est celle des embrayages à poulies, que vous trouverez sur les VTT équipés de systèmes de transmission automatique à variation continue (CTV). Ceux-ci comportent deux embrayages qui garantissent que vous atteignez la puissance la plus élevée du moteur à tous les régimes.

Quand devriez-vous les remplacer

Éventuellement, vous devrez remplacer l'embrayage de votre VTT. Vous pouvez savoir quand en apprenant les signes indiquant qu'il est temps de changer, y compris les bruits de grincement et de cliquetis provenant de votre VTT.

Un autre signe est que vous avez des difficultés à changer de vitesse lorsque vous roulez ou que vous ne parvenez pas à embrayer. Ce dernier est un signe possible que vos disques d’embrayage ont perdu leur utilité et que les dents intérieures de leur moyeu sont usées.

Maintenant que vous en savez plus sur l'embrayage de votre VTT, vous pouvez mieux comprendre comment l'utiliser et comment il affecte le fonctionnement de votre véhicule. Contactez Peakboys si vous souhaitez acheter des produits d'embrayage CVTech à ajouter à votre VTT. Nous disposons d'une large collection d'embrayages et pouvons vous aider à trouver celui qui convient à votre véhicule.

Recherche